Les problèmes les plus fréquents que l’on peut rencontrer sur les boîtes de vitesses automatiques sont les suivants
– L’usure des bagues en bronze (qui sont constamment sollicitées) qui assurent l’étanchéité des deux arbres d’entrée et de sortie.
– La mécatronique (généralement remplacée dans le cadre d’une réparation). Lorsqu’une boîte de vitesses tombe en panne, des microparticules de métal se logent dans les conduits du bloc mécatronique. Ces poussières métalliques provoquent une abrasion qui augmente progressivement les diamètres internes des orifices du corps de vanne, au micron près dans un premier temps
– le convertisseur, qui dispose en interne d’un embrayage de dérivation, s’use beaucoup plus rapidement en milieu urbain
– les disques garnis, qui sont en fait des disques d’embrayage (il y en a plus de 30 dans une boîte automatique moderne).
Il faut savoir que ces pannes pourraient être évitées par un entretien régulier de la boîte automatique. Il suffit parfois de “” réinitialiser ” ou de ” recalibrer ” la mécatronique pour que l’inconfort de conduite disparaisse.
La vidange régulière de l’huile est essentielle. L’absence de vidange peut entraîner un inconfort de conduite (passages de vitesses lents) et des “à-coups”.