Un diagnostic est indispensable avant toute décision concernant votre boîte de vitesses automatique. Nous sommes en mesure de vous proposer un service à court terme, il est conseillé de prendre rendez-vous pour éviter toute attente.
Un diagnostic est indispensable avant toute décision concernant votre boîte de vitesses automatique. Nous sommes en mesure de vous proposer un service à court terme, il est conseillé de prendre rendez-vous pour éviter toute attente.
Nous vous conseillons vidanger régulièrement votre boîte de vitesses automatique, pour eviter des pannes evantuelle. Malheureusement, cette opération n’est pas preconiser par le constructeur, sauf si une fuite est détecté lors de l’entretien du véhicule.
Les recommandations standard des principaux fabricants de boîtes de vitesses automatiques sont plus ou moins identiques :
– tous les 100 000 km pour les boîtes automatiques longitudinales (BMW, Jaguar, Mercedes, Land Rover, Audi Quattro, etc.)
– tous les 60 000 km pour les boîtes transversales (Volkswagen, Peugeot, Citroën, Renault…)
– tous les 45 000 km pour les CVT (Toyota, Mini, Hyundai, KIA, Audi, etc.)
Il est indispensable de remplacer l’huile de la boîte de vitesses, ce qui implique une procédure et des outils spécifiques. Une vidange incomplète (dite partielle) n’a aucun intérêt.
La boîte de vitesses automatique a une gestion très précise et particulière. Il est indispensable de programmer cette boîte de vitesses automatique avec l’équipement adéquat. Les constructeurs développent des programmes différents pour chaque véhicule (même pour ceux ayant le même moteur et la même puissance). Cette programmation améliore le confort de conduite sur le long terme et optimise également la consommation de carburant.
La programmation d’une boîte de vitesses automatique ne nécessite aucune intervention mécanique. Pour ce faire, il faut se connecter à la prise de diagnostic “”ODB”” située dans le véhicule ou, selon le modèle, directement au connecteur de la boîte de vitesses automatique. La programmation ou la simple réinitialisation du calculateur de la boîte de vitesses permet souvent au conducteur de retrouver une souplesse de conduite et un confort dans le passage des vitesses.
Une boîte de vitesses automatique est un assemblage méticuleux de nombreuses pièces différentes. Sa robustesse dépend de la précision avec laquelle elle est assemblée. Les propriétaires de boîtes de vitesses automatiques se plaignent souvent de la sensibilité ou de la fragilité de leur équipement. Cela est généralement dû à un manque d’entretien. On rencontre le même type de problème qu’avec un moteur qui n’est pas entretenu.
En cas de dysfonctionnement, il est possible d’opter pour un échange standard. La BOÎTE AUTO FRANCE peut vous proposer un échange standard ou une réparation, ce qui est plus adapté et beaucoup moins coûteux. Une boîte de vitesses automatique est en effet robuste et peut être réparée dans la plupart des cas. Nous ne vous proposerons un échange standard qu’en dernier recours, si votre boîte de vitesses est vraiment irréparable ou si le coût de l’intervention est prohibitif (ex : arbre interne cassé, surchauffe totale, etc.).
Le protocole de réparation est le suivant :
– Diagnostic routier et électronique
– Démontage et nettoyage des pièces liées à la transmission (toute pièce défectueuse sera identifiée et un devis de remplacement sera établi)
– Reconditionnement ou remplacement du convertisseur de couple hydraulique (La boîte de vitesses automatique à convertisseur est reliée au moteur par un convertisseur de couple hydraulique, dont le glissement agit comme un embrayage).
– Reconditionnement ou remplacement de l’unité de commande hydraulique (également appelée “”mécatronique””).
– Contrôle de toutes les pièces mobiles et des pièces en contact direct (là encore, un devis de remplacement sera établi pour les pièces à remplacer).
– Montage de la boîte de vitesses
– Phase de banc et/ou de test (trop souvent négligée et pourtant très importante)
Les principaux modèles de boîtes de vitesses automatiques sur lesquels nous travaillons sont les suivants :
– 5L40E (GM A5S 360) // BMW, Land Rover 2000-2003
– 6DTC450 ou MPS6 (Getrag Powershift) // Dodge Journey, Ford Volvo V50 (2.0 diesel)
– TF-80 (Aisin 6 vitesses) // BMW, Land Rover, Jaguar
– 722.6 (MB 6 vitesses) // MB, C, E, ML Viano Sprinter
– TF-60 (Aisin) // VW T5
– 0B5 (DL501) AUdi 7 vitesses DSG // Audi Q5, A5, A7
– 6HP19 (ZF 6 vitesses) // Audi Q5, A5, A7
– 62TE (Chrysler 6 vitesses) // V6 3,5 litres sur les Sebring et Avenger
– 0AW (Audi 8 vitesses mutitronic) // 7G-Tronic
– 722.9 (MB 7 vitesses) // 7G-Tronic
– AW55-50 (Aisin 5 vitesses) // Volvo, Opel, SAAB
– JF015E (Nissan CVT) // Juke, Qashqai
– A604 (GM) // Chrysler Voyager
– DQ250 (VW 6 vitesses DSG) // VW Passat, Skoda Octavia
– 01J (Audi 6 vitesses Multitronic) // 2000-2007 A4 A6
– DQ200 (VW 7 vitesses DSG) // Passat, Skoda Octavia
– 5HP19 (ZF 6 vitesses) // Audi VW – 2003)
– 6T40 (GM) // Chevrolet Captiva, Opel Astra
– 6HP28 // BMW avec moteurs puissants
– Mini CVT
– TR-60 (Aisin) // Audi Q7, VW Touareg
– 4T65E (GM)
– 5HP24 (ZF 5 vitesses) // Audi classe S, BMW
– RE5R05A (Nissan) // Nissan Pathfinder et Navara